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Santé

Cette rubrique vous présente les aides proposées en matière de soins de santé (BIM, MAF, DMG, CAAMI, …).

Bénéficiaire d’Intervention Majorée (BIM)

Qui ?
Ce statut est accordé aux personnes sur base de leur statut et/ou de leur situation sociale ou financière.

La mutualité octroie automatiquement l’intervention majorée pour :

  • le bénéficiaire d’un revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale du CPAS ;
  • le bénéficiaire de la garantie de revenu aux personnes âgées ou d’une majoration de rente ;
  • le bénéficiaire de l’allocation du Service public fédéral Sécurité sociale si la personne est reconnue comme personne handicapée ;
  • l’enfant bénéficiaire d’allocations familiales majorées.

Si la personne ne bénéficie pas automatiquement de l’intervention majorée, elle peut introduire une demande auprès de sa mutualité. Les revenus de l’année précédant la demande de statut sont pris en compte dans l’enquête sur les revenus.

Pour quoi ?
Il donne droit à des avantages financiers tels que :

  • un remboursement majoré des soins de santé ;
  • l’application du régime du tiers payant ;
  • le régime du tiers payant ;
  • un ticket modérateur moins élevé en cas d’hospitalisation ;
  • le tarif social téléphonique ;
  • l’allocation chauffage octroyée par le CPAS (voir la fiche « énergie ») ;
  • la réduction des transports en commun (SNCB, TEC, STIB) (voir la fiche « transport ») ;

Plus d’infos ?
Auprès de la mutualité ou
Visiter le site de la Sécurité sociale
Visiter le site de la SNCB
Visiter le site des TEC
Visiter le site de la STIB

Maximum à Facturer (MAF)

Le MAF est le montant maximum que chaque famille ne dépassera jamais pour ses frais de soins de santé, à l’exception de certains frais. Dès que les frais atteignent ce plafond, les soins sont remboursés à 100%, suivant les tarifs officiels de l’INAMI (exception faite des suppléments réclamés par les prestataires de soins non conventionnés).

Le MAF est directement appliqué par la mutualité.

Il existe 4 catégories de MAF :

1. Le MAF revenus
Les tickets modérateurs qui dépassent le MAF sont intégralement remboursés. Selon un  plafond qui varie en fonction des revenus nets imposables du ménage.

Depuis 2019, le revenu net imposable du ménage perçu 2 ans plus tôt est pris en compte.

Plus le revenu du ménage est élevé, plus le plafond est élevé (plafond pour l’ensemble du ménage).

2. Le MAF social
Le bénéfice du MAF « social » est accordé aux membres du ménage mentionnés au registre national, qui bénéficient de l’intervention majorée.

3. Le MAF malades chroniques
Il s’agit d’une réduction du plafond du MAF à la condition d’avoir atteint un montant défini durant les 2 années précédant le bénéfice de cette réduction. La diminution du plafond du MAF ne peut être appliquée qu’une seule fois par année et par ménage même s’il y a plus d’un malade chronique dans le ménage.

4. Le MAF pour enfant de moins de 19 ans
Il s’agit d’une protection supplémentaire prévue pour les enfants de moins de 19 ans.

Pour ce type de MAF, le plafond est fixe.

Le plafond pour chaque enfant (individuellement) est de 650,00 € (montant indexé) quels que soient les revenus du ménage.

Contacts et informations :
Auprès de votre mutuelle ou 
Types de maximum à facturer (MAF) – INAMI (fgov.be)

Dossier Médical Global (DMG)

Qui ?
Tout patient peut demander un DMG à son médecin généraliste.

Comment ?
Le patient demande à son médecin d’ouvrir un DMG.
Le parent d’un enfant ou d’un patient palliatif, peut demander l’ouverture d’un DMG à sa place.

L’ouverture du DMG est gratuite : le patient devra peut-être avancer un montant de 32,00 € (en 2023) pour la constitution du dossier, mais ce montant lui sera totalement remboursé.

Le bénéficiaire du statut BIM paiera l’équivalent du ticket modérateur pour sa consultation chez le médecin généraliste.

Pour quoi ?
Avantages médicaux :

  • toutes les données sont centralisées chez le même médecin, qui a une vue d’ensemble sur l’état de santé et qui peut dès lors, mieux conseiller et coordonner les soins ;
  • l’échange de données est facilité entre les professionnels.

Avantages financiers :

  • remboursement des consultations à 100% pour les jeunes de moins de 18 ans ;
  • remboursement de 30% supplémentaires des consultations :
    • chez le médecin pour les plus de 18 ans ;
    • chez le médecin spécialiste (conventionné) si prescription du médecin généraliste ;
    • en visite à domicile pour les plus de 75 ans ;
    • en visite à domicile si la personne souffre d’une maladie chronique (quel que soit son âge) ;
  • un bilan de santé préventif (pour les 45-75 ans) totalement remboursé.

Contacts et informations : 
Auprès de votre médecin traitant, votre mutualité ou 
Le dossier médical global – INAM (fgov.be)

Caisse auxiliaire d’assurance maladie-invalidité (CAAMI)

La CAAMI assume, comme les autres mutualités, toutes prestations de l’assurance obligatoire :

  • intervention dans les frais de prestations médicales ;
  • octroi d’incapacité de travail et de maternité.

La CAAMI ne propose pas de services complémentaires (payants) à l’assurance obligatoire, tels que la prime de naissance, une réduction de l’abonnement sportif, le remboursement de soins homéopathiques…

Contacts et informations :
Visiter le site la CAAMI

Tiers payant social

Qui ?

  • les bénéficiaires qui se trouvent dans une situation financière individuelle occasionnelle de détresse appréciée par la mutualité ;
  • les bénéficiaires de l’intervention majorée ;
  • les bénéficiaires d’allocations de chômage (+ de 6 mois).

Comment ?
Les médecins conventionnés se sont engagés à appliquer de manière générale le tiers payant social pour toutes les consultations lorsque le patient le demande.

Le patient doit prouver qu’il remplit les conditions susmentionnées. Le médecin peut consulter un service en ligne pour vérifier s’il peut appliquer le tiers payant social.

Pour quoi ?
Grâce au système du tiers payant social, le bénéficiaire paie uniquement au prestataire le ticket modérateur.  La mutualité paie au prestataire le solde du montant de la consultation.

Contacts et informations :
Auprès de votre médecin traitant, de votre mutualité ou
Tiers payant – INAM (fgov.be)