Réduction de la taxe de mise en circulation pour les familles nombreuses et monoparentales
Le décret du 30 mai 2025 modifiant le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus et portant adaptation de la taxe de mise en circulation majore la réduction de la taxation lors de l’acquisition d’un véhicule par les familles nombreuses et monoparentales.
- La réduction de la taxe de mise en circulation pour les familles nombreuses s’élève à 250,00 € depuis le 1er juillet 2025.
- Concernant les familles monoparentales, la réduction de 250,00 € est octroyée dès le premier enfant résidant au même domicile que le parent et ce, à partir du 1er juillet 2026.
Ce texte s’appuie sur la même notion de « famille monoparentale » prévue dans le décret du 8 février 2018 relatif à la gestion et au paiement des allocations familiales.
En d’autres termes, la réduction s’applique d’office à tout parent qui bénéficie d’un supplément des allocations familiales pour monoparentalité, ou au parent qui rentre dans les mêmes conditions de droit en termes de revenus et de composition de ménage.
Ces deux réductions ne peuvent pas se cumuler.
Source : Décret du 30.05.2025 modifiant le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus et portant adaptation de la taxe de mise en circulation, M.B., 12.06.2025.