L’accord de coalition 2025-2029 : réformes du système des allocations de chômage
Dans le volet « marché du travail » de l’accord de coalition fédéral, plusieurs mesures sont proposées en vue de réformer le système des allocations de chômage.
- Inscription obligatoire :
Après 3 mois de chômage, les demandeurs devront s’inscrire auprès de l’agence régionale pour l’emploi, qui leur fera une offre adaptée.
- Simplification des allocations
- Dégressivité des allocations
Les allocations commenceront plus haut mais diminueront plus rapidement. Les conditions d’exception seront renforcées avec une augmentation progressive des années de carrière (30 ans en 2025 et 35 en 2030).
- Durée des allocations
Les allocations seront limitées à 2 ans, sauf pour les plus de 55 ans avec une carrière longue (30 ans à partir de 2025, 35 en 2030).
- Jeunes diplômés
Le stage d’attente sera limité à 156 jours, et l’allocation d’insertion devra être demandée avant 25 ans, avec une durée maximale d’un an.
- Métiers en pénurie
L’allocation partielle pour les chômeurs de longue durée travaillant dans des métiers en pénurie ou une autre région sera supprimée.
- Financement des CPAS
Un afflux de bénéficiaires du revenu d’intégration sociale est attendu, ce qui entraînera une augmentation du financement des CPAS.
Ces mesures visent à encourager le retour à l’emploi et à rationaliser le système d’allocations.
Pour plus d’informations : https://www.belgium.be/sites/default/files/resources/publication/files/Accord_gouvernemental-Bart_De_Wever_fr.pdf