Télécommunications
Cette rubrique vous présente les aides proposées en matière de téléphonie fixe et mobile, d’internet et de télévision.
Le tarif social est une réduction que la plupart des opérateurs accordent sur la facture de téléphonie fixe, mobile ou internet. Ces réductions portent sur les frais de raccordement, l’abonnement et la consommation.
Pour y avoir droit, personne dans le ménage ne doit déjà bénéficier du tarif social. Par ailleurs, il faut répondre à certaines conditions.
Qui ?
- la personne de plus de 65 ans qui :
- a un revenu brut imposable globalement inférieur à un certain montant revu régulièrement ;
- vit seule ou avec :
- des personnes de plus de 60 ans ;
- ses enfants ;
- ses petits enfants orphelins de père et de mère ou qui ont été confiés par la justice.
- la personne présentant un handicap de plus de 66% qui :
- a plus de 18 ans ;
- a un revenu brut imposable globalement inférieur à un certain montant revu régulièrement ;
- vit seule ou avec :
- deux personnes maximum ;
- des parents ou alliés au 1er ou au 2ème degré (parents, enfants, grands-parents, petits-enfants, frères et sœurs, beaux-parents, beaux-enfants).
- le bénéficiaire du revenu d’intégration sociale ;
- la personne souffrant d’une déficience auditive (perte auditive d’au moins 70dB pour la meilleure oreille) ou vivant avec son enfant ou petit-enfant souffrant d’une telle déficience ;
- La personne ayant subi une laryngectomie ou vivant avec un enfant ou petit-enfant ayant subi une laryngectomie ;
- La personne aveugle militaire de guerre.
Comment ?
La personne doit s’adresser à son opérateur pour connaître les modalités.
Plus d’infos ?
Visitez le site de l’IBPT ou le site de l’opérateur
Il arrive fréquemment que la personne ne dispose pas d’un abonnement adapté à ses besoins, c’est pourquoi il peut s’avérer utile d’en vérifier la cohérence par le biais d’un simulateur en ligne.
Plus d’infos ?
Visitez le site Meilleur Tarif
Par « offre conjointe », il faut entendre l’offre qui permet à une personne de bénéficier d’un objet ou d’un service à prix réduit moyennant la signature d’un contrat (Exemple : Un smartphone à 1 euro moyennant la souscription d’un abonnement de 24 mois…).
Si l’offre paraît intéressante, il faut cependant être attentif car en cas de résiliation anticipée, l’opérateur pourra réclamer une indemnité sous forme du remboursement partiel du service ou de l’objet acheté selon un tableau d’amortissement qui devra être remis à la signature du contrat.
Parfois, en plus de l’abonnement, l’opérateur vous propose aussi d’acheter le téléphone via un crédit.
Ne prenez pas ces offres à la légère car elles sont lourdes de conséquences financières, alors que la durée de vie du téléphone est parfois très réduite !
Plus d’infos ?
Lisez le numéro spécial du Contrastes dédié en partie à cette question.
Le service de médiation pour les télécommunications est un service gratuit à la disposition de toute personne rencontrant un désaccord avec son opérateur, désaccord pour lequel aucune solution n’a pu être trouvée entre les deux parties.
Plus d’infos ?
Visiter le site de l’Ombusdman des Telecom