Emploi
Cette rubrique vous présente les mesures favorisant l’accès à l’emploi (IMPULSION, SINE, APE, ALE, articles 60 et 61, etc.).
Quoi ?
Ce sont des mesures mises à la disposition des demandeurs d’emploi leur permettant de se réinsérer dans le circuit normal du travail. Il s’agit de subsides ou de réduction de charges sociales permettant de se faire engager ou de créer sa propre activité.
Conditions ?
Les conditions d’accès à ces mesures d’aide à l’emploi varient en fonction de certains critères (l’âge du travailleur, la durée d’inscription comme chercheur d’emploi, etc., …).
Comment ?
En s’adressant au bureau de l’Onem le plus proche.
Contacts et informations :
ONEM
Tel : 02/515 44 44
Tous les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h00
Formulaire de contact : Contact ONEM
Quoi ?
Ces agences permettent aux demandeurs d’emploi de prester des heures rémunérées (maximum 630 heures/an, tout secteur confondu) dans des activités autorisées et réglementées (travaux de jardinage, gardes d’enfants, travaux ménagers, etc.).
Les travailleurs maintiennent leurs allocations et touchent un complément de 4,10 € par heure de travail. Ils sont également couverts contre les accidents de travail et ont la possibilité d’accéder à des formations organisées par l’ALE.
Conditions ?
Différentes catégories de demandeurs d’emploi peuvent effectuer des activités dans le cadre ALE :
- Les personnes inscrites comme « demandeurs d’emploi inoccupés » depuis 12 mois et qui bénéficient d’allocations de chômage, d’insertion ou de sauvegarde (au moins 1 jour) ;
- Les demandeurs d’emploi qui sont chômeurs complets indemnisés et qui bénéficient d’allocations de chômage depuis au moins 2 ans ;
- Les demandeurs d’emploi de 45 ans et plus qui sont chômeurs complets indemnisés et qui bénéficient d’allocations de chômage depuis au moins 6 mois ;
- Les demandeurs d’emploi qui ont bénéficié pendant au moins 24 mois d’allocations de chômage au cours des 36 mois précédant leur inscription à l’ALE ;
- Les personnes qui ont droit au revenu d’intégration sociale ou à une aide sociale financière équivalente.
Comment ?
En s’adressant à la commune ou au service ALE.
Plus d’infos ?
Visiter le site de l’Onem
Coordonnées ALE
Quoi ?
C’est une forme d’aide sociale permettant au C.P.A.S. de procurer un emploi à une personne qui est éloignée du marché du travail afin de la réinsérer sur le circuit du travail et la réintégrer dans le régime de sécurité sociale (droit aux allocations sociales).
- Article 60 : le C.P.A.S. agit en tant qu’employeur et peut mettre le bénéficiaire à disposition d’un utilisateur (asbl, commune, etc.) ;
- Article 61 : une institution privée est employeur avec une intervention financière du C.P.A.S. qui se charge de l’encadrement ou de la formation du bénéficiaire.
Conditions ?
Bénéficier du revenu d’intégration sociale ou d’une aide sociale financière équivalente.
Comment ?
En s’adressant au C.P.A.S de la commune.
Contacts et informations :
Articles 60 §7 et 61 : Portail de l’Action sociale (wallonie.be)
Quoi ?
1/ Les Maisons de l’Emploi, les Relais de l’Emploi ou les bureaux de proximité proposent des services accessibles sans rendez-vous.
En outre, des ateliers et séances d’information y sont organisés en collaboration avec des partenaires.
Des entretiens individuels avec les conseillers référents y sont organisés sur rendez-vous.
Services accessibles sans rendez-vous :
- Des conseils pour les démarches administratives, de l’accompagnement dans les démarches de recherche d’emploi ;
- Des offres d’emploi mises à jour au quotidien ;
- Des informations sur les métiers, les filières de formation, la rédaction d’un CV, etc. ;
- Des outils pour rechercher activement un emploi (ordinateurs avec connexion internet, imprimante, photocopieuse, téléphone, fax).
2/ Les Carrefours Emploi Formation Orientation
Il existe plusieurs antennes en Wallonie.
Services proposés :
- Une aide pour élaborer son projet en tenant compte de nos centres d’intérêts, de nos compétences et de leurs adéquations avec le métier que l’on pense exercer ;
- Mise à disposition d’informations relatives aux métiers ;
- Une guidance afin d’identifier les possibilités de formation qui nous conviennent ainsi que dans les démarches pour y accéder ;
- Transmission d’informations et de conseils dans les premières démarches à entreprendre afin de possiblement construire sa propre entreprise ;
- Des entretiens individualisés lors de permanences ou sur rendez-vous ;
- Un espace documentation ;
- Des séances d’information ;
- Des ateliers thématiques.
Contacts et informations :
Maisons de l’Emploi (leforem.be)
Cité des métiers de Namur (cdmnamur.be)
Site du Forem
Quoi ?
Ces aides sont proposées tant pour les salariés du secteur privé ou des services publics qu’aux indépendants (intérimaires compris). Elles concernent également le secteur du travail adapté (ETA). Différentes aides sont proposées selon la situation engendrée par le handicap.
Il peut s’agir de primes à l’embauche, au tutorat, au maintien de l’emploi ou encore à l’aménagement du poste de travail.
Conditions ?
Elles varient selon les aides/primes proposées.
De manière générale, il faut être reconnu par l’AVIQ et être engagé sous contrat de travail ou sous statut réglementaire.
Comment ?
En sollicitant une intervention auprès des bureaux régionaux de l’AVIQ.
Contacts et informations :
Emploi et formation : aides proposées par l’AVIQ / Wikiwiph
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