Accessibilité des fournisseurs d’énergie par téléphone ou courriel : du neuf
Afin d’imposer aux fournisseurs d’énergie d’être joignables (gratuitement) par téléphone et par courrier électronique pendant les heures de bureau, la loi du 28 juillet 2025 a été votée.
Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour tous les nouveaux contrats conclus après cette date. Pour les contrats qui étaient en cours au 1er janvier 2026, celle-ci n’entrera en vigueur qu’à partir de leur premier renouvellement après cette date.
Elle vise à garantir à tous les clients un accès facile à l’assistance et à l’information, sauf s’ils y renoncent d’eux-mêmes (s’ils estiment, par exemple, qu’ils ont été suffisamment conseillés).
Les plaintes pourront être introduites auprès du service de médiation de l’énergie par lettre, par courrier électronique ou par téléphone.
Source : Loi du 28 juillet 2025 relative à l’accessibilité par téléphone et par courrier électronique des fournisseurs d’énergie, M.B., 12 septembre 2025.