« CPAS online » – report de la date de lancement
Nous vous annoncions, dans notre NL de septembre 2024, la création du projet « CPAS Online » permettant l’introduction, via un formulaire en ligne, d’une première demande d’aide auprès d’un CPAS. La date de l’entrée en vigueur est dorénavant connue.
Afin de tester de manière optimale l’application au travers de véritables demandes d’aide, un projet pilote a été lancé en février 2025, en collaboration avec certains CPAS.
Malgré des résultats globalement positifs, la date du déploiement de cet outil a été postposée au 2 juin 2025, afin de permettre à l’ensemble des CPAS d’être opérationnels au moment du lancement de l’application.
Dès cette date, le formulaire de demande sera public et communiqué à la population, ce qui signifie que :
- Chaque citoyen devra être en mesure d’introduire un formulaire de demande d’aide via CPAS Online.
- Tous les CPAS devront être en mesure de récupérer et traiter les demandes d’aide introduites via CPAS Online.
Le SPP Intégration sociale transmet les coordonnées utiles en cas de difficulté/question : Helpdesk CPAS via téléphone au 02 787 58 28, ou par e-mail à OCMW-CPAS@smals.be.
Source : E-cho 24 mars 2025