Accueil > Actualités > Droit à l’oubli : nouveautés pour les assurances solde restant dû

Droit à l’oubli : nouveautés pour les assurances solde restant dû

Réduction à 5 ans de la période après laquelle les assureurs ne peuvent plus tenir compte des risques de santé passés.

Lorsque vous achetez une maison et souscrivez un prêt bancaire, vous prenez généralement une assurance-vie solde restant dû, qui garantit le remboursement de la dette en cas de décès, protégeant ainsi vos héritiers. Le coût de cette assurance dépend de facteurs comme votre état de santé.

Pour les personnes ayant un passé médical, déclarer une maladie grave passée peut entraîner des primes plus élevées ou des difficultés d’accès à l’assurance. Cependant, le « droit à l’oubli » permet, après un certain temps, de ne plus tenir compte des anciennes maladies.

Une nouvelle législation réduit à 5 ans la période après laquelle les assureurs ne peuvent plus prendre en compte les risques de santé passés. Cela permet aux personnes ayant guéri d’un cancer, par exemple, de ne plus avoir à déclarer leur maladie après 5 ans sans rechute, facilitant ainsi notamment l’accès à l’assurance pour l’achat d’une maison.

Pour plus d’informations : https://economie.fgov.be/fr/themes/services-financiers/assurances/droit-loubli https://www.notaire.be/nouveautes/detail/le-droit-a-loubli-nouveautes-pour-les-assurances-solde-restant-du