Eau - Energie - Tarif Social Gaz et Electricité

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Tarif Social Gaz et Electricité

Il existe deux catégories de clients protégés :

  • Les clients protégés au niveau fédéral doivent être bénéficiaires :
    • d’un revenu d’intégration ou d’une aide équivalente ;
    • d'une allocation du Service Fédéral des Pensions (SFP) ;
    • d’une Allocations pour personnes handicapées ;
    • d'une allocation d'aide aux personnes âgées ;
    • d'un logement social chauffé au gaz naturel par une chaudière commune.
  • Les clients protégés au niveau régional doivent bénéficier :
    • d’une guidance/gestion budgétaire ;
    • d’une médiation de dettes amiable ;
    • d’un règlement collectif de dettes.

Contact et informations :
Suis-je un client protégé ? - Site énergie du Service public de Wallonie

Afin de faire face aux différentes crises, la Wallonie a prolongé le statut de client protégé conjoncturel jusqu’au 31/08/2023.

Ce dernier permet :

  • De bénéficier du tarif social pendant un an. Le tarif social est le tarif le plus bas du marché ;
  • D'arrêter la procédure de défaut de paiement et de placement de compteur à budget ;
  • De négocier un plan de paiement raisonnable avec le fournisseur d'énergie. 

Condition : appartenir à l’une de ces catégories :

  1. Les bénéficiaires d'une attestation du CPAS ou d'un service social agréé qui reconnait des difficultés financières à payer la facture d'énergie.
  2. Les personnes ayant été déclarées en défaut de paiement ET  (conditions cumulatives) : 

Qui sont chômeur complet indemnisé ; 
OU
Qui ont perçu des allocations de chômage temporaire pour force majeure en raison du Covid-19, pendant au moins 14 jours ;
OU 
Qui sont travailleur indépendant, aidant ou conjoint aidant et ont bénéficié du « droit passerelle »  en 2020, 2021 et 2022 ;
OU
Qui dispose d’une attestation de sinistre établie par son assureur à la suite des inondations du mois de juillet 2021 ou d'un accusé de réception d'une demande d'aide du Fonds des calamités par suite des inondations de juillet 2021.

Contacts et informations :
Client protégé conjoncturel - Site énergie du Service public de Wallonie

Medenam

Notre Adresse

rue Godefroid 20/2
5000 Namur

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Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

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Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 15h30

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