Personnes handicapées - Aide au niveau fédéral

Index de l'article

Aide au niveau fédéral

1. Le Service Public Fédéral Sécurité sociale – Direction générale Personnes handicapées, est compétent au niveau fédéral.

Il a trois missions :

  • examiner les demandes d'allocations aux personnes handicapées et octroyer différents types d'allocations ;
  • évaluer le handicap ;
  • délivrer des allocations et/ou avantages aux personnes handicapées.

Comment ?

La demande s’effectue en ligne. Le demandeur devra compléter un questionnaire en ligne afin de fournir l’ensemble des informations nécessaires au traitement de sa demande. La Direction générale prend contact directement avec le médecin du demandeur pour compléter les données du dossier. 

Le demandeur peut effectuer la démarche seul ou demander l’aide de la mutuelle, du CPAS, de la commune ou encore de la DG Personnes handicapées.

L'application My Handicap permet aux personnes handicapées de consulter leur dossier en ligne auprès de la Direction générale Personnes handicapées du Service Public Fédéral Sécurité sociale.

Quoi ?

  1. des allocations :
    • l'allocation de remplacement de revenus (ARR) ;
    • l'allocation d'intégration (AI) ;
    • pour les plus de 65 ans, l'allocation pour l'aide aux personnes âgées (APA) ;
    • et le complément d'allocations familiales pour les enfants handicapés est également octroyé par le SPF SS depuis le 01/01/2019 (Seuls les dossiers dont la reconnaissance du handicap vient à échéance avant le 30.06.2022 reste la compétence du SPF SS).
  2. des avantages :
  • carte de stationnement pour personne handicapée atteinte d'une invalidité permanente à 50% ou plus (invalidité des jambes) Carte de stationnement - DG Personnes handicapées (belgium.be) ;
  • accès aux logements sociaux ;
  • réduction de l'impôt des personnes physiques ;
  • avantages fiscaux sur les véhicules des personnes handicapées ;
  • réduction au précompte immobilier et des droits de succession ;
  • tarif social gaz et électricité ;
  • tarif téléphonique social ;
  • réduction pour les transports en commun.

Plus d'infos ?
Service public fédéral Sécurité sociale - Direction générale Personnes handicapées
Centre administratif Botanique - Finance Tower
Boulevard du Jardin botanique, 50 / Boîte 150
1000 Bruxelles

Tél. 0800 987 99 (du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30)

Service Public Fédéral - Sécurité Sociale | (belgium.be)

https://www.belgium.be/fr/famille/aide_sociale/handicap

 

2. Le Service Public Fédéral des Finances

Quoi ?  

  • Majoration de la quotité exemptée d'impôt lorsqu'une personne a à sa charge des enfants ou des personnes handicapées.

          Enfants et personnes à charge handicapés | SPF Finances (belgium.be)

  • Réduction des droits d'enregistrement en cas d'achat d'un immeuble : une réduction est accordée aux personnes qui achètent une maison en Wallonie ayant au moins un enfant handicapé à leur charge. Le revenu cadastral de l'habitation ne doit pas dépasser un certain montant.

Plus d'infos ?

https://www.belgium.be/fr/services_en_ligne/app_my_minfin
Particuliers | SPF Finances (belgium.be)

 

Medenam

Notre Adresse

rue Godefroid 20/2
5000 Namur

Contactez-nous

Tél. +32 (0)81 23 08 28
Email : info@medenam.be

Permanence téléphonique

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h
et de 13h30 à 15h30

Avec le soutien de la Wallonie